Imprimer
Catégorie : Jeunes
Affichages : 2553

Earth exclu parce que Belge....!!


Notre jeune Earth (Benjamin 2ème année) est bien connu au sein du club ainsi qu'au sein de la Ligue d'Alsace, à la fois par ses brillants résultats mais aussi à cause de sa gouaille légendaire. Sauf que là, il est très très déçu de ne pas pouvoir participer au TNJ de Village Neuf le WE de la Toussaint, la faute à une "histoire belge" montée de toutes pièces par une fédération sectaire qui n'a certainement jamais entendu parler d'Europe....

Cette péripétie pathétique mérite qu'on s'attarde un peu sur le sujet.

L'histoire commence le jour où Grégoire Muller (cadre de l'équipe technique départementale) a pris l'initiative de téléphoner à la FFBaD pour s'assurer qu'Earth pourrait bien participer au TIJ 1 à Strasbourg. Earth en a déjà fait plusieurs les saisons précédentes et ça n'avait jamais gêné personne. Mais là..... allez savoir quelle mouche a piqué Monsieur Muller?

Règlementairement, seuls les français ont le droit de participer au TIJ. Sauf qu'EArth est de nationalité belge, mais assimilé par la FFBaD chaque saison depuis 3 ans. C'est quoi assimilé? Je vous invite à lire sur le site de la Fédé le règlement concernant les assimilés:  c'est un joueur de nationalité étrangère qui répond à certains critères et qui peut prétendre aux mêmes droits que les joueurs français....

Le règlement est donc conforme aux directives européennes, me direz-vous... mais quel est le problème??

Le problème, c'est que le règlement du TIJ dit exactement le contraire. Il faut être de nationalité française pour participer aux TIJ....

Et comme Earth a eu la mauvaise idée de gagner le TIJ de Strasbourg après avoir eu une dérogation verbale pour y participer, il aurait pu ou du être qualifié pour le TNJ. Il a donc été sélectionné dans la délégation alsacienne par l'équipe technique régionale.

Hélas la FFBaD a pris peur!! Et si un belge qui réside en France depuis presque 10 ans, qui a commencé à faire du Bad alors qu'il avait 8 ans et qui figure parmi les meilleurs benjamins du territoire, venait à se qualifier pour les championnats de France Benjamins et à prendre la place de quelque français de souche, comme on dit communément (ça ne vous rappelle rien??).

La FFBaD a donc refusé l'inscription d'Earth pour le TNJ de Village Neuf se réfugiant derrière des textes contradictoires et qui plus est, discriminatoires.

Mais l'histoire, triste à pleurer ne s'arrêtera certainement pas là. Devrons-nous intercéder auprès des instances juridiques pour faire entendre raison à une fédération un tantinet rétrograde?

Espérons que le bon sens l'emportera et que la Fédération de Badminton, sport où le fair-play est encore de mise, aura l'intelligence de revoir ses règlements, pour ne plus avoir à faire face à de telles aberrations!!

Acceptons-en l'augure....

Hubert Fischer
Président de la section Badminton de Hoerdt